LVMH annonce l’acquisition de Swiza, propriétaire de la Maison L’Epée 1839.

Cette acquisition d’un joyau de la haute-horlogerie est une nouvelle preuve de la volonté du Groupe LVMH de préserver et de faire grandir des savoir-faire historiques, afin de garantir leur transmission et leur développement.

Basée à Delémont, dans le Jura Suisse, L’Epée 1839 perpétue depuis 185 ans un savoir-faire horloger exceptionnel, au service de créations imaginées, développées et produites en interne. Désormais spécialisée dans les horloges, la manufacture est reconnue pour son expertise inégalée et sa vision créatrice unique d’alliance entre forme et fonction.

Chaque horloge constitue une réelle prouesse technique, intégrant de grandes complications horlogères, telles que des calendriers perpétuels, des tourbillons, aiguille rétrograde…

Des réserves de marche allant jusqu’à 8 760 heures, soit une année pleine, peuvent également être proposées, en faisant une des signatures de la Maison, de même qu’un design et une esthétique incomparables, toujours associés à une touche poétique ou humoristique. Enfin, chaque élément mécanique ou de design est utilisé comme un ornement créatif dans lequel les codes de l’objet représenté s’entremêlent avec ceux de l’horlogerie.

À sa création par Auguste L’Epée au XIXème siècle, la société s’était initialement spécialisée dans la fabrication des composants horlogers et fut pionnière dans la production de boîtes à musique. Elle fit évoluer ensuite son activité vers le développement d’une offre horlogère pointue, d’abord en produisant des pendulettes de voyage très appréciées par les officiers, puis au cours du XXème siècle en créant des horloges d’exception. Autant d’évolutions qui permettent à la Maison de se distinguer par ses innovations techniques et technologiques.

Les créations de la Maison L’Epée 1839 sont rapidement devenues de véritables références et sont plébiscitées notamment par les chefs d’États, ministres et familles royales, pour qui ces objets d’art constituent un cadeau privilégié et patrimonial lors des visites officielles.

Plus récemment, L’Epée 1839 a réalisé des partenariats prestigieux et créatifs avec de nombreuses maisons de luxe ou d’horlogerie, afin d’imaginer des pièces exceptionnelles. Plusieurs projets ont ainsi vu le jour avec des Maisons du Groupe LVMH, parmi lesquelles Tiffany, qui a présenté une pendulette reprenant la forme des premières voitures de Formule 1 des années 1950, lors de la réouverture de sa boutique historique de la 5ème Avenue à New York en 2023. La Maison Louis Vuitton a également fait appel au savoir-faire des artisans de l’Epée 1839 pour réaliser une montgolfière, emblème régulièrement utilisé par la Maison.

La manufacture rassemble aujourd’hui en son sein une large palette de métiers, d’artisans et de savoir-faire : plus de 80 designers, ingénieurs, horlogers, mécaniciens et collaborateurs travaillent aux côtés d’Arnaud Nicolas, CEO et Directeur créatif, et continueront d’apporter leurs compétences, leur savoir-faire et leur motivation pour l’ensemble des clients actuels et futurs.

« L’Epée 1839 est une marque d’objets d’Art mécaniques au savoir-faire inégalé et unique. Ses créations traversent les époques ; des pendulettes d’officier aux fusées en passant par les inspirations automobiles des années 1950, ses produits s’adressent à un public de passionnés de belle mécanique. L’Epée est également une manufacture de renom, avec une capacité de développement et de conception d’objets, et notamment la capacité unique d’interpréter les complications horlogères en trois dimensions. Ils fabriquent la majeure partie de leurs composants, ce qui leur octroie une forte capacité créative. L’Epée a initié de nombreux partenariats horlogers que nous maintiendrons et développerons avec Arnaud Nicolas et je me réjouis du potentiel de création encore inexploité qu’offrent les univers des différentes maisons du groupe LVMH associés à ce savoir-faire exceptionnel. », a déclaré Frédéric Arnault, Président-directeur général de la Division Montres de LVMH.

Sites internet :

Crédits photos & vidéos : © LVMH GROUP – © L’ÉPÉE 1839

Sélection : Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef- adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

Publicité AMILCAR MAGAZINE

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 27  MAGAZINES :

  • Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of GROUPE MAGAZINE AMILCAR.
  • Contacts : rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
  • usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
  • Contact us: canada@amilcarmagazine.com

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Pin it
Share
Share
Share
Share
Like
Like
Share
Share
Share
Share
Share
You May Also Like
Lire la suite 44

La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) a inauguré sa nouvelle exposition « Watches and Talents » à Genève

L’exposition « Watches and Talents » se tient du 6 juin 2024 au 2 septembre 2024, dans l’Arcade de la Fondation de la Haute Horlogerie, située au Pont de la Machine, à Genève. La Fondation propose aussi une multitude d’animations autour de cette exposition tout au long de l’été, incluant plusieurs conférences relatives à l’horlogerie.
Lire la suite
Lire la suite

BREGUET – TYPE XX : OFFREZ UNE MONTRE LÉGENDAIRE

Conçu dans les années cinquante pour l’Aéronavale française, le Type XX a intégré la collection Breguet dans une version civile contemporaine, avec un mouvement mécanique à remontage automatique.
Lire la suite
Lire la suite

Constellation Météorite : des cadrans iconiques

Depuis ses débuts, la collection OMEGA Constellation puise son inspiration dans l’observation des étoiles. Cette année, son univers céleste s’enrichit d’une nouvelle pluie de modèles qui se distinguent par leurs cadrans exceptionnels, façonnés en météorite.
Lire la suite