ROGER DUBUIS – HOMMAGE LA PLACIDE, MARQUANT LE 30E ANNIVERSAIRE DE LA MAISON.

LA RENAISSANCE D’UN HÉRITAGE

Une invitation à découvrir l’histoire derrière le nom, l’inspiration derrière le design et l’héritage derrière les techniques.

En 1996, la collection Hommage est née en tant qu’hommage aux maîtres horlogers et amis qui ont initialement inspiré la vision de M. Roger Dubuis de la haute horlogerie. Trente ans plus tard, la Maison dévoile Hommage La Placide, honorant son héritage. Limitée à 28 pièces, la nouvelle création anniversaire perpétue cet hommage original – réimaginé et refabriqué. Hommage La Placide unit sa complication préférée, un Calendrier Perpétuel avec un affichage Birétrograde honorant sa passion pour la restauration et l’expressivité. Le nom « La Placide » est tiré du surnom d’enfance de M. Roger Dubuis et conservé tout au long de sa vie. Un symbole de sa force tranquille et de sa sagesse silencieuse qui faisaient partie de sa personnalité et marquaient son dévouement à l’excellence horlogère.

« Placide » était le surnom de toujours de M. Roger Dubuis. Il reflète le calme, la force et la précision qui définissaient sa personnalité et son art. Aujourd’hui, son nom est donné à ce garde-temps en hommage sincère à son héritage.

GRAVÉE SUR LE FOND DU BOÎTIER, SA PHILOSOPHIE PERDURE :

« C’EST UNE MONTRE ACTUELLE, INSPIRÉE MAIS PAS SOUMISE AU PASSÉ, QUI SE PROJETTE DANS UN FUTUR QUI NOUS APPARTIENT. »

LA MAÎTRISE EN MOUVEMENT

Au cœur de Hommage La Placide se trouve le RD1472, un calibre réinventé répondant aux plus hauts standards de l’excellence genevoise et unissant un Calendrier Perpétuel à un affichage Biretrograde, tout en honorant la passion de M. Roger Dubuis.

Lancé en 2004, le calibre RD14 était le tout premier mouvement automatique de la manufacture. Réimaginé pour répondre aux derniers critères du Poinçon de Genève, il allie tradition et évolution technique. Les ponts en forme de pistolet rendent hommage à l’héritage de M. Roger Dubuis et aux montres de poche, tandis que le col de cygne permet un réglage manuel fin pour une plus grande précision. Doté des spirales de balancier Roger Dubuis d’origine, il s’agit d’une étape importante qui a marqué la reconnaissance de la marque en tant que Manufacture officielle. Le calibre RD14 reste un symbole de technicité complexe.

COMPLICATION FAVORITE

Lancé en 1999, le module RD72 présente la complication préférée de M. Roger Dubuis : le Calendrier Perpétuel. Pour cette édition anniversaire, de nombreux composants originaux du module RD72 ont été refabriqués conformément au brevet de 1989 cosigné par M. Roger Dubuis et le designer Jean-Marc Wiederrecht, réunissant le jour, la date, le mois, l’année bissextile et la phase de lune dans l’affichage birétrograde signature.

UN JEU DE SUPERPOSITION D’EXPRESSIVITÉ

L’esthétique expressive est au cœur de la Maison. L’affichage Birétrograde trace un arc avec l’aiguille se déplaçant et revenant à zéro à la fin de chaque cycle. Autour de lui, un jeu de profondeur et de lumière se déploie sur cinq couches, chacune révélant une facette de l’art de la Maison.

Inspirée par les eaux sereines du lac de Genève, la teinte Bleu Léman reflète les débuts de M. Roger Dubuis dans sa carrière d’horloger. La profonde teinte bleue laquée est une invitation à embarquer pour un voyage à travers le temps.

LA PLACIDE DBHO0612 38mmLimitée à 28 pièces.

Composé de 5 couches méticuleusement travaillées, le cadran révèle un paysage détaillé de profondeur et de lumière. L’harmonie des matériaux, des couleurs et des textures incarne l’engagement de la Maison envers l’art et la haute horlogerie expressive.

À propos de Roger Dubuis :

Un horloger pas comme les autres, Roger Dubuis redéfinit la haute horlogerie depuis 1995. Au sein de notre manufacture intégrée à Genève, les complications les plus respectées sont réinterprétées et améliorées, donnant naissance à des garde-temps raffinés d’une expressivité unique. Année après année, nos artisans passionnés perpétuent le haut niveau d’excellence et de savoir-faire de la Maison, qui est récompensé par la certification Poinçon de Genève.

Site internet : https://www.rogerdubuis.com/fr-fr

Crédits photos & vidéo : © 2026 ROGER DUBUIS

Par : Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP.

Sélections :

  • Coup de cœur éditorial  AMILCAR MAGAZINE GROUP – Instagram :   @amilcarmagazine
  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef du groupe de  magazines AMILCAR.
  • Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe du groupe AMILCAR MAGAZINE.

GROUPE DE MAGAZINES AMILCAR   (30 magazines) …

AMILCAR MAGAZINE GROUP  (30 magazines ) & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE

Amilcar Magazine Group – 30   magazines  :  linktr.ee/amilcarmagazine

  • AMILCAR MAGAZINE GROUP – Instagram:  @amilcarmagazine
  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, Deputy Editor-in-Chief and Photographer, AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee:  linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR ARABIA MAGAZINE – AMILCAR ASIA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30   MAGAZINES  :

AMILCAR MAGAZINE GROUP: 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP:


Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on Fairmont Monte-Carlo   :  12 Avenue des Spélugues, Monte Carlo, Monaco, 98000

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on  B Signature Group   :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris O péra Affiliated by Melia:   Address in Paris: 3 Bd Montmartre, 75002 Paris –  click here

Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Pin it
Share
Share
Share
Share
Like
Like
Share
Share
Share
Share
Share
You May Also Like
Lire la suite

La Brune et La Blonde : Autant de précieuses combinaisons que de façons de dire « Je t’aime ».

AMILCAR MAGAZINE a le plaisir de vous présenter la collection qui annonce le printemps de La Brune et La Blonde. Cette collection incarne l’élégance, la douceur, la pureté … Je ne saurais l’expliquer mais cette collection me plonge dans une belle émotion. Peut-être en raison de ma passion pour la joaillerie. Je reste évidemment sensible au savoir-faire, au trait créatif unique… Nul doute que La Brune et La Blonde a le don de sublimer la femme et l’amour.
Lire la suite