LA COLLECTION FB RSM PRIMÉE AU GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE 

Le modèle FB 2RSM.2-1 remporte le prix de l’Exception Mécanique. Il s’agit de la quatrième victoire de la Chronométrie Ferdinand Berthoud au GPHG.
Publicités - Advertising

LA COLLECTION FB RSM PRIMÉE AU GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE 

Le modèle FB 2RSM.2-1 remporte le prix de l’Exception Mécanique. Il s’agit de la quatrième victoire de la Chronométrie Ferdinand Berthoud au GPHG.

Publicités - Advertising

Cette semaine était une semaine importante dans le monde de l’horlogerie. Ce 10 novembre 2022, le Jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a distingué la Chronométrie Ferdinand Berthoud du titre de l’Exception Mécanique, parmi un ensemble de six pièces. C’est la quatrième consécration de la marque, après l’Aiguille d’Or en 2016 et les prix de Chronométrie en 2019 (FB 1R.6-1) et 2020 (FB 2RE.2).

Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève © 2022 GPHG.

La FB 2RSM.2-1 récompensée cette année est une complication inédite développée dans la grande tradition de l’apprentissage horloger. Ce régulateur à tourbillon et transmission par fusée-chaîne intègre pour la première fois un mécanisme de stop seconde ainsi qu’une seconde morte indépendante. Cette dernière a été élaborée avec un jeune apprenti horloger qui lui a consacré son mémoire de fin d’études et a ainsi participé à relever le défi de rendre ce mouvement certifié Chronomètre par le COSC, à l’instar de tous les garde-temps de la Chronométrie Ferdinand Berthoud.

© 2022 Ferdinand Berthoud, Fleurier (NE), Tous droits réservés.

La conception du Chronomètre FB RSM s’inspire de l’Horloge Marine N°8, dite H.M.8 réalisée par Ferdinand Berthoud en 1768. Cette horloge possède un affichage de type régulateur, c’est-à-dire que l’indication des heures, minutes et secondes n’est pas coaxiale. Ce type d’affichage permettait en effet d’améliorer la lecture du temps et ainsi de servir de référence lors des mesures effectuées pour la navigation en mer.

«C’est à nouveau un privilège que de recevoir ce prix, de surcroît avec de telles pièces en compétition dont je salue d’ailleurs l’excellence», souligne Karl-Friedrich Scheufele, président de la Chronométrie Ferdinand Berthoud. «Nous travaillons avec humilité et passion pour que le nom de Ferdinand Berthoud soit considéré à sa juste mesure pour ses immenses apports à l’horlogerie comme à la science, et cette distinction que nous offre à nouveau une institution de renom international comme la Fondation du GPHG y concourt grandement. Je tiens particulièrement à remercier le Jury pour cette récompense mais aussi nos équipes et les collectionneurs qui nous accordent leur confiance depuis les débuts de cette aventure.»

A propos :

Maître horloger et chronométrier, Ferdinand Berthoud a marqué l’histoire avec ses fabuleuses créations. Témoins, ses Horloges de Marine qui, au XVIIIe siècle, ont guidé les vaisseaux du Roi de France vers de nouveaux horizons. Aujourd’hui, nous souhaitons rendre hommage à l’artisan d’exception et à son incroyable destin. Nous voulons également exalter l’art horloger dans ce qu’il a de plus essentiel et fascinant.

Plus d’informations : https://www.ferdinandberthoud.ch/en/

A propos du GPHG : Créé en 2001 et chapeauté depuis 2011 par une Fondation reconnue d’utilité publique, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) poursuit depuis vingt ans sa mission de célébration et de promotion internationale de l’art horloger, grâce au soutien de ses partenaires publics et privés, notamment son partenaire principal, FGP Swiss & Alps.
2022 prize list: https://www.gphg.org/horlogerie/en/prize-list-22
#GPHG22 #GPHG #horlogerie #watchmaking #awards
#fgpsa #fgpswissandalps #forbesglobalproperties

Sélection : Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR CHRONOS & AMILCAR MAGAZINE GROUP.

Total
0
Shares
0 Share
0 Tweet
0 Share
0 Share
0 Share
0 Share
0 Pin it
Publicités - Advertising
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fifteen + two =

You May Also Like