L’ATELIER DE LA PRÉCISION DE JAEGER-LECOULTRE – LA NOUVELLE EXPÉRIENCE GASTRONOMIQUE DU CHEF HIMANSHU SAINI

À l’occasion de Watches & Wonders Genève 2024, Jaeger-LeCoultre dévoile la dernière collaboration dans le cadre de son programme Made of Makers : le Precision Atelier, un voyage gastronomique créé par le chef doublement étoilé Himanshu Saini.

Élargir le dialogue entre l’horlogerie et les arts

À travers une série de collaborations avec des artistes, designers et artisans de disciplines autres que l’horlogerie, Made of Makers explore et prolonge le dialogue qui existe naturellement entre l’horlogerie et l’art. Le programme se concentre sur des artistes qui partagent les valeurs de créativité, d’expertise et de précision de Jaeger-LeCoultre, avec la nature en son cœur, explorant de nouvelles formes d’expression artistique à travers des matériaux et des médias différents et souvent inattendus. À l’instar des horlogers de La Grande Maison, ces artistes et innovateurs ont un profond respect pour le passé, qui constitue leur fondement créatif et le tremplin de leur travail pionnier. 

« Nous sommes ravis d’accueillir le chef Himanshu Saini ; son expertise apporte une dimension passionnante à notre programme Made of Makers, en l’enrichissant d’art culinaire et d’innovation. Chez Jaeger-LeCoultre, nous croyons fermement à la convergence du savoir-faire dans de nombreuses disciplines. Il existe une profonde affinité entre le monde artistique et notre Maison et travailler avec un virtuose culinaire comme le Chef Himanshu Saini nous permet d’explorer des territoires inexplorés où se croisent précision, créativité et passion», déclare Catherine Rénier, PDG de Jaeger-LeCoultre.

La science des ingrédients

Cette année, en hommage à la quête de précision qui inspire la Grande Maison depuis sa fondation il y a près de 200 ans, Jaeger-LeCoultre a collaboré avec le chef Himanshu Saini pour créer l’Atelier de la Précision.

Cet événement gastronomique unique invite à la découverte d’un royaume inexploré de saveurs, de savoir-faire et de minutie.

Il sera inauguré dans un espace spécialement conçu pour l’occasion, sur le stand de la Manufacture au salon Watches & Wonders de Genève, avant de voyager autour du monde au sein de l’exposition Precision Maker.

Alliant expertise ancestrale et techniques culinaires révolutionnaires, la cuisine moléculaire du chef Himanshu Saini s’appuie sur la chimie et la physique des ingrédients, associées à des procédés novateurs et à une grande sensibilité artistique, afin de créer des expériences de dégustation inédites.

Un voyage gastronomique étonnant en quatre bouchées expérimentales

Pour le menu composé de quatre bouchées expérimentales qui sera proposé aux invités de Jaeger-LeCoultre dans l’Atelier de la Précision, le chef Himanshu Saini a réinterprété l’héritage culinaire de ses racines indiennes. Il associe les saveurs du sous-continent à des ingrédients provenant de la Vallée de Joux qui apportent une note helvète discrète mais unique à chaque création.

Pour chaque bouchée, le chef Himanshu Saini s’est inspiré des différents aspects de la précision qu’il a observés lors de sa visite à la Manufacture du Sentier :

  • « Crimson Rosette » (Rosette carmin)
  • « Verbena Outburst » (Explosion de verveine)
  • « Mysterious Forest » (Forêt mystérieuse)
  • « Pine Nut Delight » (Ravissement de pignons de pin)

Comme dans les restaurants Trèsind, chaque bouchée sera servie avec une boisson spécialement imaginée pour l’occasion qui complète idéalement chaque mets, créant un accord parfait – le doux équilibré par le puissant, la délicatesse par l’audace, la légèreté par la profondeur et la complexité. Le tout sera présenté avec cérémonie qui apporte une autre dimension à l’expérience.

  • La bouchée « Crimson Rosette » (Rosette carmin) est associée à un thé à la myrtille et à la liqueur de kokum (* contient de l’alcool).
  • La bouchée « Verbena Outburst » (Explosion de verveine) est relevée par un soda au kaki et à l’œillet d’Inde.
  • La bouchée « Mysterious Forest » (Forêt mystérieuse) est parfaitement équilibrée par un thé à l’asperge blanche et au champignon.
  • Enfin, la bouchée « Pine Nut Delight » (Ravissement de pignons de pin) est présentée avec un punch au lait et au vin rouge (* contient de l’alcool).

À propos du chef Himanshu Saini

Le chef Himanshu Saini est l’un des chefs indiens les plus réputés au monde. Chez lui, la cuisine moléculaire s’apparente à une véritable « science des ingrédients ». Depuis ses débuts, il a toujours été guidé par une volonté de changer l’image de la gastronomie indienne et de sublimer la façon dont on en fait l’expérience. Les restaurants du chef Himanshu Saini à Dubaï et Mumbai expriment avec éloquence sa vision unique de la cuisine de ses racines dans le monde gastronomique. Son restaurant de Dubaï, Trèsind Studio – qu’il surnomme « mon théâtre des rêves » – a immédiatement été récompensé par une étoile Michelin lors de la parution du célèbre Guide aux Émirats arabes unis en 2022. Un an plus tard seulement, il réalise l’exploit remarquable d’être aussitôt distingué par une seconde étoile. Créatif et progressif dans son approche des saveurs comme de la présentation, le chef Himanshu Saini allie la chimie des ingrédients et la physique de la cuisine à des techniques innovantes et une grande sensibilité artistique pour proposer des expériences culinaires inédites.

À propos de Made of Makers

Le programme « Made of Makers » rassemble une communauté d’artistes, de designers et d’artisans issus de diverses disciplines extérieures à l’horlogerie. Venant nourrir le dialogue entre l’horlogerie et l’art, ce programme repose sur les principes fondamentaux emblématiques de la Grande Maison depuis ses origines : créativité, expertise et précision. Il met en avant des artistes émérites et passionnés qui partagent les valeurs de la Maison et dont le travail explore de nouvelles formes d’expression à travers différents matériaux et médias, souvent inattendus. Chaque année, de nouvelles oeuvres commandées dans le cadre de ce programme accompagnent les expositions que Jaeger-LeCoultre présente dans le monde entier sur une thématique particulière, créant ainsi de nouvelles opportunités pour le grand public de prendre part au dialogue infini entre l’art, l’artisanat et le design.

Site Internet : https://www.jaeger-lecoultre.com/eu-fr

Credits Photos : © Jaeger-LeCoultre © Himanshu Saini

Sélection : Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef-adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee:  https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE :

AMILCAR MAGAZINE GROUP: 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

AMILCAR CLUB GROUP:

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on   B Signature Group   :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia    : 

Address in Paris:     3 Bd Montmartre, 75002 Paris –    click here

Total
0
Shares
0 Share
0 Tweet
0 Share
0 Share
0 Share
0 Share
0 Pin it
You May Also Like
Lire la suite 1

Une année couronnée de succès pour Piaget, une nouvelle fois à l’honneur au GPHG

Récompensé par l’Aiguille d’or pour l’Altiplano Ultimate Concept en 2020, Piaget a été une nouvelle fois à l’honneur cette année au GPHG en recevant deux prix de la meilleure montre dans la catégorie Dames pour la Limelight Gala Precious Rainbow et dans la catégorie exception mécanique pour l’Altiplano Ultimate Automatic.
Lire la suite
Lire la suite 3

Nicole Kidman, Ambassadrice mondiale d’OMEGA, a reçu le AFI Lifetime Achievement Award

Ambassadrice mondiale d’OMEGA depuis 2005, Nicole Kidman a reçu le AFI Lifetime Achievement Award à Los Angeles samedi 27 avril 2024.
Lire la suite