ROLEX : OYSTER PERPETUAL DEEPSEA CHALLENGE.

LA MONTRE DE PLONGÉE QUI REPOUSSE LES LIMITES !
Publicités - Advertising

Le 1er novembre 2022, le réalisateur et explorateur James Cameron dévoile l’Oyster Perpetual Deepsea Challenge. Inspirée de la montre expérimentale qui l’a accompagné lors de sa plongée historique du 26 mars 2012 dans la fosse des Mariannes (jusqu’à –10 908 mètres), la Deepsea Challenge marque un nouveau jalon dans l’univers des montres de plongée proposées par Rolex.

Publicités - Advertising

Garantie étanche jusqu’à la profondeur de 11 000 mètres, réalisée en titane RLX, équipée de la valve à hélium et du système Ringlock, elle est à même d’accompagner tout type de plongée, en eau libre, en submersible ou en caisson hyperbare. Une montre conçue pour faire de la pression une alliée en toute circonstance et un appel à élargir un peu plus l’horizon des profondeurs.

@ROLEX

Montre des grands fonds par excellence, la Deepsea Challenge est une plongeuse aux qualités inédites, conçue pour résister aux pressions extrêmes. Il aura fallu plusieurs années de recherche pour relever le défi horloger et industriel posé par sa réalisation. Si la montre expérimentale de 2012 était fixée au bras articulé du submersible de James Cameron, la Deepsea Challenge a été conçue pour se porter au poignet. De la fabrication du boîtier à celle du bracelet, tout a été pensé en vue d’un usage quotidien de cette montre d’un diamètre de 50 mm. Un accomplissement horloger rendu possible par l’utilisation d’un alliage de titane grade 5 sélectionné par Rolex, le titane RLX.

Grâce à ce métal robuste et particulièrement léger, le poids a pu être réduit de 30% par rapport à la montre expérimentale de 2012. Afin de conférer des proportions ergonomiques et une esthétique harmonieuse à la nouvelle montre, certains composants ont été modifiés – la glace notamment a été affinée.

La Deepsea Challenge se distingue des autres montres Professionnelles par un satinage particulièrement marqué et des arêtes de cornes polies. Quant aux systèmes de rallonge du
bracelet – système Rolex Glidelock et lames Fliplock –, ils permettent de porter la montre par-dessus une combinaison de plongée d’une épaisseur allant jusqu’à 7 mm.

@ROLEX

La Deepsea Challenge représente tout le savoir-faire de Rolex dans le domaine des montres de plongée. Elle intègre toutes les innovations majeures développées par la manufacture depuis de nombreuses années : le système Ringlock, une architecture de boîtier brevetée qui permet à ce dernier de résister à des pressions extrêmes ; la valve à hélium, qui sert à évacuer, lors des phases de décompression en caisson hyperbare, le surplus de pression interne qui peut compromettre l’intégrité de la montre ; la couronne Triplock, aux trois zones d’étanchéité ; ou encore l’affichage Chromalight, qui se démarque par une matière luminescente longue durée qui améliore la lisibilité.

@ROLEX

Afin de tester l’étanchéité de chaque Deepsea Challenge, Rolex a spécifiquement mis au point, en partenariat avec la Comex (Compagnie Maritime d’Expertises), une cuve ultra haute pression capable d’imprimer une pression de test équivalente à celle qui régnerait à 13 750 mètres de profondeur.

UN HOMMAGE AUX EXPLORATEURS DES ABYSSES

La Deepsea Challenge porte la mention « Mariana Trench » ainsi que les dates « 23‑01‑1960 » et « 26‑03‑2012 » gravées sur son fond. Un hommage à deux plongées historiques dans la fosse des Mariannes. Celle de l’océanographe Jacques Piccard et du lieutenant de l’US Navy Don Walsh à bord du Trieste, en 1960. Puis celle, en solitaire, de James Cameron à bord du DEEPSEA CHALLENGER, en 2012. Deux expéditions qui ont embarqué des montres expérimentales Rolex.

@ROLEX

La conception de celle qui a accompagné la plongée de James Cameron a constitué un défi de taille et de temps pour la manufacture Rolex. Testée pour affronter une profondeur de 15 000 mètres et une pression de 17 tonnes sur la glace, elle a été mise au point en quelques semaines seulement, grâce à la longue expérience des équipes de Rolex dans le domaine des montres de plongée destinées aux grandes profondeurs. Lors d’une plongée de sept heures, dont trois au fond des abysses pour filmer et collecter des échantillons, cette montre expérimentale a parfaitement résisté à la pression phénoménale, comme celle de 1960.

@ROLEX

Aujourd’hui, la Deepsea Challenge s’inscrit comme un nouveau jalon dans cette aventure humaine et technique que partagent, depuis des décennies, les ingénieurs de Rolex et les explorateurs des profondeurs.

@ROLEX

Plus d’informations : https://www.rolex.com

SÉLECTION : ALEXANDRE JOULIA – RÉDACTEUR EN CHEF-ADJOINT AMILCAR CHRONOS MAGAZINE.

Total
0
Shares
0 Share
0 Tweet
0 Share
0 Share
0 Share
0 Share
0 Pin it
Publicités - Advertising
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eleven + 7 =

You May Also Like
Lire la suite 6

JAEGER-LECOULTRE PRÉSENTE ‘IN PERPETUAL MOTION’, UNE NOUVELLE VIDÉO AVEC BENEDICT CUMBERBATCH

Pour marquer le lancement de sa nouvelle montre Polaris à calendrier perpétuel, Jaeger-LeCoultre a créé une vidéo visuellement captivante intitulée In Perpetual Motion. Avec Benedict Cumberbatch, un ami de longue date de la Maison, elle se concentre sur la notion de temps et sa relation avec trois environnements naturels : les lacs, les forêts et les cieux.
Lire la suite