1977 – Un Calibre français retrouvé : Le mouvement automatique France Ebauches

Reprendre le fil de l’histoire avec audace

1977, un mouvement Français”

L’histoire de l’horlogerie française est riche et plurielle, parsemée d’inventions et d’innovations. Cette audace et cette liberté accompagnent aujourd’hui les montres 1977, créées par des designers engagés, créatifs et passionnés.

Pour soutenir ces créations, ils ont fait le choix du mouvement automatique France Ebauches, un mouvement 100% français, assemblé à Maîche (département 25), dans le local historique de sa manufacture, au cœur du bassin horloger du Haut-Doubs.

Ce choix fort s’inscrit dans une volonté de soutenir le renouveau de l’horlogerie française, qui se restructure autour de marques emblématiques et de fabricants historiques de composants. Cette ambition est d’accompagner la renaissance de ce fleuron de l’industrie horlogère française et de lui redonner ses lettres de noblesse.

Les montres 1977 ARSÈNE & les montres 1977 EDMOND

La certification Origine France Garantie

Le mouvement automatique France Ebauches : l’excellence horlogère française

Le mouvement automatique France Ebauches utilisé dans toutes les montres 1977 est un mouvement issu des calibres historiques FE 4 600 et FE 5 600 produits jusqu’au début des années 1980. Ce mouvement robuste, fiable et performant a largement fait ses preuves avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus durant ses 15 années de commercialisation. 

Le mouvement France Ebauches, sa robustesse a été largement améliorée grâce au pont de balancier traversant, garantissant une meilleure résistance aux chocs et vibrations. L’axe du balancier est également protégé des deux côtés par des amortisseurs Incabloc© double-cône, reconnu par l’industrie horlogère comme étant le plus performant du marché. Enfin, le calibre bénéficie d’une fonction de stop-seconde permettant un réglage de l’heure à la seconde près.

Les 150 pièces du mouvement sont réalisées à 100% dans l’arc jurassien entre la France (châssis, ponts de barillet, ancre, balancier, masse oscillante, platine, …) et la Suisse et son assemblage est réalisé à Maîche, dans sa manufacture historique.  

A la découverte de la manufacture France Ebauches

La société France Ebauches (FE) a été fondée le 3 avril 1967 par la fusion de quatre fabricants (Joseph Jeambrun, créée en 1900 et basée à Maîche, Technic Ebauche, Ebauches Cupillard et la Fabrique d’Ebauches de Montres du Genevois Annemasse). Sous l’impulsion de François Perret, l’entreprise s’est rapidement imposée comme un acteur majeur de l’horlogerie française.

À l’époque, l’horlogerie française était fragmentée, avec une production annuelle d’un peu plus de 5 millions de montres, bien loin des 40 millions de montres suisses. Cette situation a conduit à la nécessité d’une plus grande concentration pour favoriser l’innovation et l’efficacité, une rationalisation de sa production et une réduction du nombre de modèles d’ébauches. Cette transformation réussie place alors France Ebauches au deuxième rang mondial avec une production de 8 millions d’ébauches en 1977 grâce ses sites de Maîche, Villers-le-Lac, Valdahon et Besançon où l’entreprise embauche 710 personnes au total, dont 360 à Maîche.

Cependant, l’avènement du quartz dans les années 1980 bouleverse le marché, poussant France Ebauches à diversifier ses activités et convertir sa production au quartz. L’entreprise devient alors le premier fabricant horloger français et européen (Zone CEE). Malheureusement, la baisse des prix de vente des montres, la hausse de la concurrence et la crise horlogère mondiale dans les années 1990 entraînent de nombreuses difficultés financières.

En 2000, France Ebauches fut repris par un groupe d’actionnaire Suisse puis Chinois, rebaptisée Technotime. Malgré une stratégie de développement de produits à plus forte valeur ajoutée, l’entreprise verra son site de Valdahon fermer lors de la crise de 2009. Technotime continuera seul du côté Suisse pour subir une liquidation judiciaire en novembre 2016.

En 2017, le Groupe Festina annonce vouloir relancer la production de mouvements France Ebauche, en France, sur son site historique de Maîche. C’est en 2023 que les premiers calibres, basés sur le savoir-faire historique des calibres France Ebauches et Soprod sont lancés.

Site internet : https://www.montres1977.com/

Crédits photos & vidéos : © 2025 – 1977

Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef-adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

À suivre sur AMILCAR MAGAZINE GROUP (30 magazines) …

Amilcar Magazine Group – 30 magazines : linktr.ee/amilcarmagazine

  • Coup de coeur de la rédaction AMILCAR MAGAZINE – Instagram : @amilcarmagazine
  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR ARABIA MAGAZINE – AMILCAR ASIA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES :

AMILCAR MAGAZINE GROUP: 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP:

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on Fairmont Monte-Carlo  : 12 Avenue des Spélugues, Monte Carlo, Monaco, 98000

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Pin it
Share
Share
Share
Share
Like
Like
Share
Share
Share
Share
Share
You May Also Like
Lire la suite

RENDEZ-VOUS À LA 7ÈME ÉDITION DE CHANTILLY ARTS & ELEGANCE RICHARD MILLE

Paris, le 30.07.24. Deux ans après sa dernière édition, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille revient du 14 au 15 septembre 2024. Fidélité et tradition seront les maitres mots de cette édition historique, avec la reprise de ce qui fait l’identité de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, à savoir les concours et notamment le Concours d’Etat et ses célèbres classes.
Lire la suite
Lire la suite

Loujem : Un bijou unique, un lien pour la vie

J’ai toujours aimé valoriser les projets avec du sens et les marques de joaillerie avec une certaine poésie, un savoir-faire et une éthique. Chez Loujem, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Lucie Leyrit, la fondatrice.
Lire la suite
Lire la suite

Classique 7235, Classique 7225, Poinçon Breguet

Poursuivant la célébration de son 250ᵉ anniversaire, la Maison Breguet lève le voile sur deux nouvelles créations de la ligne Classique, et signe une étape majeure dans sa quête perpétuelle d’excellence : l’introduction du poinçon Breguet.
Lire la suite
Lire la suite

OMEGA révèle une montre olympique – La Seamaster Diver 300M « Paris 2024 » Special Edition

PARIS 2024 marquera le 31ème anniversaire d’OMEGA en tant que Chronométreur Officiel des Jeux Olympiques depuis 1932. Au cours de cette période, la marque a développé et introduit certaines des technologies de chronométrage les plus importantes dans le domaine du sport, tout en enregistrant les rêves des meilleurs athlètes du monde.
Lire la suite
Lire la suite

Colman Domingo visits OMEGA’s Swiss headquarters

Academy Award-nominated actor, playwright, and director Colman Domingo visited OMEGA’s headquarters in Biel, Switzerland, where he learned about the brand’s renowned watchmaking workshops and museum.
Lire la suite