OMEGA, une marque iconique : les 14 secondes historiques d’APOLLO 13

La Speedmaster Moonwatch est l’une des montres les plus emblématiques au monde. Utilisé lors des six alunissages, ce chronographe légendaire incarne à la perfection l’esprit pionnier et aventurier de la Maison.

OMEGA, une marque iconique

Un moment critique pour Apollo 13

Lors du décollage de la mission Apollo 13 le 11 avril 1970, personne à bord, ni sur le terrain, ne pouvait anticiper le drame et la quasi-catastrophe qui s’annonçaient.

L’équipage, commandé par l’astronaute vétéran James Lovell, avait pour destination la Lune. Ce devait être le troisième alunissage humain et le prochain chapitre réussi du projet Apollo. Avec le pilote du module de commande Jack Swigert et le pilote du module lunaire Fred Haise, les trois astronautes étaient chacun équipés de chronographes OMEGA Speedmaster Professional, qui font partie du kit officiel de la NASA pour toutes les missions habitées depuis 1965.

James Ragan, ingénieur pour la NASA et premier à tester les Speedmaster en 1964, décrit les garde-temps utilisés par la NASA comme un « élément décisif » dans le cas où les astronautes perdraient leurs transmissions ou la capacité de leurs minuteries numériques.

Deux jours seulement après le lancement, un réservoir d’oxygène a explosé à bord d’Apollo 13, paralysant le module de service et plongeant les astronautes dans une situation vraiment périlleuse. La mission sur la lune a été vite abandonnée. Il s’agissait de ramener l’équipage sain et sauf sur terre.

Par conséquent, pour réajuster manuellement la trajectoire de l’engin, une consommation exacte de carburant de 14 secondes était nécessaire. Il n’y avait tout simplement pas de place à l’erreur.

Sans leurs minuteries numériques, le pilote de module, Jack Swigert utilisa son chronographe OMEGA Speedmaster Professional pour chronométrer la mise à feu, tandis que le commandant James Lovell guidait l’engin en utilisant l’horizon de la Terre comme point de repère.

Avec un énorme soulagement, la manœuvre unique avait parfaitement fonctionné, et finalement, le 17 avril, 142 heures et 54 minutes après le lancement, Apollo 13 s’est écrasé en mer en toute sécurité dans l’océan Pacifique Sud.

Découvrez le modèle iconique Moonwatch

MOONWATCH PROFESSIONALCHRONOGRAPHE CO‑AXIAL MASTER CHRONOMETER 42 MM

La Speedmaster Moonwatch est l’une des montres les plus emblématiques au monde. Utilisé lors des six alunissages, ce chronographe légendaire incarne à la perfection l’esprit pionnier et aventurier de la Maison.

Cette Moonwatch de 42 mm en acier inoxydable est montée sur un bracelet satiné composé de rangs de cinq maillons incurvés. Elle présente un verre hésalite sur l’avant et un médaillon représentant l’hippocampe OMEGA sur le fond de boîtier. Inspirée de la Speedmaster 4e génération portée sur la Lune, cette montre au boîtier asymétrique arbore un cadran noir à degrés. La lunette en aluminium anodisé est quant à elle frappée du point signature au-dessus du chiffre 90.

La montre est animée par le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 3861, qui alimente le compteur de petite seconde, le compteur des 30 minutes et le compteur des 12 heures, en plus de sa fonction chronographe centrale.

Informations : Acier sur Acier (310.30.42.50.01.001) : 7 500,00 €.

Acheter sur le site officiel OMEGA WATCHES : omegawatches.com/fr-fr/watch-omega-speedmaster-moonwatch-professional-co-axial-master-chronometer-chronograph-42-mm-31030425001001

OMEGA WATCHES : https://www.omegawatches.com/fr-fr/

Photos :

  • © NASA
  • © OMEGA.

SÉLECTIONS :

  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP & AMILCAR CHRONOS MAGAZINE.
  • Alexandre Joulia, photographe et rédacteur en chef adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP & AMILCAR CHRONOS MAGAZINE.
  • AMILCAR MAGAZINE à découvrir sur Linktree : https://linktr.ee/amilcarmagazine

AMILCAR MAGAZINE GROUP

ABONNEMENT Amilcar Magazine & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE : 

CLUB AMILCAR GROUP :

Total
0
Shares
0 Share
0 Tweet
0 Share
0 Share
0 Share
0 Share
0 Pin it
You May Also Like
Lire la suite 3

Le top model Barbara Palvin rejoint la famille des Ambassadeurs de l’Elégance Longines

Inspirée par son élégance innée et son charisme naturel, la marque horlogère est ravie d’accueillir Barbara Palvin, mannequin hongrois de renommée internationale, en tant que nouvelle Ambassadrice de l’Élégance.
Lire la suite
Lire la suite

Minase lance une nouvelle série limitée de 25 pièces : Horizon GEN DLC.

Le design de ses flancs est influencé par le sabre japonais par excellence, la montre Horizon allie le calme de l’océan à la force du Katana (sabre du Samouraï). Le boîtier et le bracelet sont en symbiose totale.
Lire la suite
Lire la suite

OMEGA présente une nouvelle Speedmaster Moonwatch à cadran laqué blanc

Déjà considérée comme le chronographe le plus emblématique de la planète, l’OMEGA Speedmaster Moonwatch se révèle dans une toute nouvelle version, cette fois avec un cadran laqué blanc inspiré de l’exploration spatiale et de l’histoire illustre de la collection.
Lire la suite