Salon Watches & Wonders : SilMach prends le temps de parler du futur au Watches & Wonders

SilMach prends le temps de parler du futur au Watches & Wonders

Pierre François Louvigné, Co-CEO de SilMach participera samedi 13 avril à une table ronde dans le cadre des Tech To Watch au salon international de l’horlogerie Watches & Wonders aux côtés de Tag Heuer et Ressence. Intitulée « Elle ressemblera à quoi la montre du turfu ? », la session dessinera l’avenir de l’horlogerie et des technologies qui viennent tout bouleverser.

Alors que depuis 1936, le moteur pas à pas, inventé par Marius Lavet anime des milliards de montres, TheTimeChanger vient incarner un projet avant-gardiste qui révolutionne l’industrie horlogère en intégrant un cœur en silicium, une technologie de pointe lui conférant un amagnétisme complet et des propriétés techniques uniques sur le marché. La présence de Pierre François Louvigné au Watches & Wonders sur la thématique du future vient confirmer la révolution SilMach.

“Nous sommes fiers et heureux de porter notre voix à Watches & Wonders. Le CES nous avait permis de mieux connaitre des acteurs de l’horlogerie et de mettre en place des premiers projets. Venir partager la scène avec Tag Heuer et Ressence pour parler du futur de l’horlogerie est un pas de plus qui confirme l’intérêt de ce secteur ” s’enthousiasme Pierre-François Louvigné, Co-CEO

Une montre et une technologie rupturiste

  • Un moteur historique : Ce moteur en silicium, une invention SilMach, rebat les cartes de l’horlogerie et remplace avantageusement le moteur Lavet qui anime des milliards de montres.
  • Une précision exceptionnelle : le cœur silicium de TheTimeChanger offre une fréquence et un contrôle ultraprécis du déplacement des aiguilles, avec la capacité de les déplacer pas-à-pas dans les deux sens (horaire et anti-horaire). Cette précision est jusqu’à dix fois supérieure à la norme chronométrique COSC, avec une variation de seulement +/- 0,5 seconde par jour.
  • Un effet d’optique unique : TheTimeChanger offre un effet d’optique de mise en mouvement perpétuel des aiguilles, rendu possible grâce à une accélération de la fréquence de déplacement, caractéristique à chaque mode et fonctionnalités de la montre.
  • Une autonomie et une durabilité spectaculaires : TheTimeChanger a une autonomie remarquable pour une montre à pile classique (CR2320), qui dépasse les 10 ans. Elle est également dotée d’une étanchéité éprouvée à 50 mètres de profondeur (5ATM). Cela signifie qu’elle est résistante aux éclaboussures lors du lavage des mains et à l’immersion en très faible profondeur.
  • Des fonctionnalités avancées : TheTimeChanger propose une entrée secrète dans différents modes de fonctionnement avancés par simple pression des poussoirs :  une animation de double balancier synchronisé des aiguilles, un mode de calibration manuelle des aiguilles ou encore un saut dans le temps avec un mode accéléré ou les heures deviennent minutes et les minutes ne sont plus que secondes.

TheTimeChanger, une révolution dans l’industrie horlogère

TheTimeChanger, c’est le fruit de 20 années de recherche et développement, mais aussi une histoire d’engagement et de parti-pris : celui de participer à un nouveau souffle de l’horlogerie française. Née de la recherche scientifique conduite au cœur du berceau historique de l’horlogerie, chaque Montre TheTimeChanger est conçue et assemblée à Besançon, équipée d’un cœur silicium 100% français.

Avec cette pièce horlogère d’exception, assemblée à la main avec le plus grand soin, SilMach témoigne sa détermination à redéfinir l’avenir de l’horlogerie en combinant expertise artisanale traditionnelle et innovation technologique de pointe.

Une montre design et racé, alliant élégance et ergonomie

Outre ses fonctionnalités techniques uniques, TheTimeChanger allie également élégance et ergonomie. Réalisée en collaboration avec le groupe Timex – partenaire stratégique de SilMach – elle a été dessinée à Milan par le designer phare du groupe, Giorgio Galli. Son boîtier en acier inoxydable anthracite mat résiste à la corrosion, tandis que son cadran en laiton strié et ses aiguilles légères en aluminium offrent un design unique et une lisibilité parfaite. Le verre en saphir anti-reflet garantit quant à lui un grand confort visuel en toute circonstance. Avec un diamètre de 42mm, une épaisseur de 11mm et un poids de 64g, TheTimeChanger se place idéalement à votre poignet.

TheTimeChanger se distingue également par ses bracelets en cuir d’exception, provenant de la manufacture française Jean Rousseau établie à Pelousey depuis 1954. Fruit d’un savoir-faire d’excellence, les bracelets sont spécialement conçus pour s’adapter parfaitement au boîtier de la montre et équipés d’une boucle déployante en acier inoxydable permettant un ajustement facile et sécurisé.

La montre est diponible sur le site : www.thetimechanger.com et sera bientôt distribuée dans des points de ventes.

Lauréat du CES® 2024 Innovation Awards Best of Innovation

La technologie rupturiste du micro-moteur au cœur silicium, intégrée à TheTimeChanger, reçoit la plus haute récompense au CES 2024 de Las Vegas. Elle prend la 1ère place avec son CES® 2024 Innovation Awards Best of Innovation honoree dans la catégorie “Technologies embarquées” devant une trentaine de primés et des centaines de postulants.

La technologie rupturiste du cœur silicium est particulièrement adaptée au secteur de l’horlogerie, et plus précisément aux montres hybrides (à aiguilles) connectées, puisqu’elle vise à remplacer le moteur Lavet, utilisé dans toutes les montres électroniques à aiguilles depuis les années 60. Sa compacité supérieure, sa frugalité par rapport aux technologies traditionnelles et sa capacité à déplacer les aiguilles de n’importe quelle manière/vitesse en font un choix attrayant pour les acteurs du secteur. Le cœur silicium de SilMach bouleverse déjà l’industrie horlogère avec son intégration dans la montre conceptuelle TheTimeChanger, première montre au monde alimentée par une “Silicium Machinery”, conçue par SilMach en collaboration avec Timex. Lancée en octobre 2023 sur Kickstarter en série limitée de 1088 exemplaires numérotés, elle est désormais disponible à la vente sur le site TheTimeChanger.com.

A propos de SilMach

Véritable pionnier sur la scène internationale dans le domaine de la micromécanique sur silicium, SilMach (Silicium Machinery) est créé en 2003 à Besançon autour d’une conviction forte : celle de donner vie à l’échelle industrielle aux premières micromachines MEMS (‘’Micro-Electro-Mechanical Systems’’) hybrides.

A travers des projets rupturistes et hautement innovants, SilMach repousse les limites de la miniaturisation et du connu à l’image de son emblématique nanodrone bio-inspiré « Libellule ». SilMach conçoit, développe, fabrique et intègre des microsystèmes MEMS performants à travers des micromoteurs pour la motorisation de systèmes nomades et connectés ou encore des capteurs micromécaniques sans énergie.

Lauréates de nombreux concours et prix d’innovation, les champs applicatifs des solutions et des technologies SilMach brevetées PowerMEMS et ChronoMEMS sont infinies pour des marchés industriels à forts enjeux comme l’aéronautique, la défense, le transport, le médical et bien évidemment l’horlogerie. 20 ans après sa création, SilMach lance la Montre TheTimeChanger – la première concept-watch équipée d’un cœur silicium conçue et assemblée à Besançon, la capitale horlogère française.

Sélection : Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee:  https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE:

AMILCAR MAGAZINE GROUP: 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

AMILCAR CLUB GROUP:

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on   B Signature Group   :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia    : 

Address in Paris:     3 Bd Montmartre, 75002 Paris –    click here

Total
0
Shares
0 Share
0 Tweet
0 Share
0 Share
0 Share
0 Share
0 Pin it
You May Also Like
Lire la suite

Constellation Météorite : des cadrans iconiques

Depuis ses débuts, la collection OMEGA Constellation puise son inspiration dans l’observation des étoiles. Cette année, son univers céleste s’enrichit d’une nouvelle pluie de modèles qui se distinguent par leurs cadrans exceptionnels, façonnés en météorite.
Lire la suite