COLLECTIONS LIP – LES MONTRES NAUTIC 666

HERITAGE ET INNOVATION UN HOMMAGE À CEUX QUI BRAVENT LES PROFONDEURS

LIP – Fabriquée en France – Besançon

Conçue à la fin des années 1960 pour répondre aux exigences du marché nord-américain, la Nautic 666, surnommée « Devil Diver », est devenue une montre emblématique dans le domaine des montres de plongée. Reconnue pour sa résistance et son design distinctif, cette montre étanche de la marque LIP est capable de résister à des profondeurs allant jusqu’à 200 mètres.

Dotée d’un boîtier de 39 mm en acier inoxydable 316L brossé, la Nautic 666 assure une protection maximale contre la corrosion et les chocs. Elle est équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle de 90 clics, avec un insert en aluminium anodisé gris, garantissant à la fois une grande fonctionnalité et un aspect esthétique unique. Le cadran noir soleillé, d’une finesse remarquable, recouvre le calibre LIP R26, un mouvement mécanique à remontage automatique fabriqué à Besançon. Ce calibre historique marque une étape importante dans l’histoire de LIP, étant le premier mouvement automatique produit depuis les ateliers bisontins après Fred LIP.

NAUTIC 666 AUTOMATIQUE 39 MM

Sans rien enlever de la tension émotionnelle qui a contribué à asseoir la notoriété de cette pièce, les amateurs un peu inquiets quant à son patronyme retiendront que le nombre affiché 666 au bas du cadran n’est pas une référence satanique, mais correspond en pieds américains à la profondeur maximale susceptible d’être atteinte par ce garde-temps qui est de 200 mètres.

Quand Fred Lip, que rien n’arrêtait en matière de communication disruptive, a osé apposer cette information technique au cadran de la Nautic 3 alors que les marques concurrentes se l’interdisaient par superstition. Ce chiffre à forte connotation a largement contribué à écrire la légende de ce modèle que les spécialistes savent avoir été peu distribué de son temps et que les collectionneurs de la manufacture française recherchent pour cette raison avec assiduité.

HERITAGE ET INNOVATION UN HOMMAGE À CEUX QUI BRAVENT LES PROFONDEURS

A l’époque, la Lip Nautic 666 était animée par un calibre automatique Felsa 4007N et affichait l’heure à la pointe d’aiguilles chargées de matière luminescente. Cette année, cette rareté est de retour au sein de la collection LIP mouvement de Manufacture. Parée d’un boîtier en acier inoxydable 316L de 39 mm de diamètre, elle est équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en aluminium anodisé noir, bleu ou gris reprenant le graphisme du modèle original avec indications temporelles destinées aux plongeurs.

DANS LE SOUFFLE DES PROFONDEURS 6 modèles au choix

Contemporaine, elle reçoit aujourd’hui un fond vissé transparent permettant de découvrir les finitions haut de gamme du calibre R26. Il s’agit du premier mouvement à remontage automatique de manufacture de la Maison bisontine depuis Fred Lip. Taillée pour l’action, la Nautic 666 est proposée en différentes finitions et se porte au gré des envies sur un lien en élastomère de type « Tropic » ou sur un robuste et souple bracelet en acier fermé au poignet par un fermoir à boucle déployante de sécurité. Originale et sportive, elle est pour cette raison individuellement numérotée, sans pour autant être éditée en série limitée.

LE MOUVEMENT DE MANUFACTURE LIP ANIMÉE PAR LE CALIBRE R26

Redessiné à l’interne avec le concours de l’école d’ingénieur de Besançon SupMicroTech, il est doté de 42 heures de réserve de marche en pleine charge, d’un stop-seconde et d’un quantième en guichet. Français à plus de 70% en termes de valorisation, son balancier oscille à 3 Hertz, soit 21 600 alternances par heure et il arbore sur son pont de rouage et sa masse oscillante le logo LIP que les oscillations font se superposer comme par enchantement. Intégralement assemblé, emboîté et contrôlé par les maîtres horlogers travaillant dans les ateliers bisontins de LIP, ses vis de pont de rouage, de balancier et de masse oscillante sont spécifiques et hexagonales pour souligner sa francité.

Parfaite pour les passionnés de plongée et de sports nautiques, la Nautic 666 est protégée par un verre saphir légèrement bombé, traité antireflet sur les deux faces pour une lecture optimale, même dans des conditions de faible luminosité. Le dateur est équipé d’une loupe pour faciliter la lecture. De plus, les index luminescents « old radium » assurent une visibilité excellente, même dans l’obscurité et sous l’eau. Le bracelet de cette montre de plongée est en acier inoxydable 316L brossé avec trois rangées de maillons, offrant un parfait équilibre entre souplesse et robustesse. Il est doté d’une boucle déployante de sécurité, garantissant un maintien fiable et un confort optimal. Le fond transparent vissé, orné d’un verre plat, permet d’observer le mouvement automatique de fabrication française, tout en dévoilant le balancier oscillant à 3 hertz. Le logo LIP est visible à travers les mouvements de la masse oscillante, ajoutant une dimension esthétique à son fonctionnement technique. Avec une étanchéité garantie jusqu’à 200 mètres de profondeur, la Nautic 666 est une montre de plongée exceptionnelle. Bien que chaque modèle soit numéroté individuellement, cette montre n’est pas une édition limitée, offrant ainsi une disponibilité continue pour les collectionneurs et les amateurs de belles montres.

Boîtier : rond acier inoxydable 316L poli et brossé
  • Dimensions : 39 mm
  • Entrecorne : 20 mm
  • Fonctions :3 aiguilles : heures/minutes/secondes. Date. Stop seconde.
  • Étanchéité : 200 mètres
  • Poids : 160 grammes
  • Verre : saphir légèrement bombé traité antireflet double face
  • Aiguilles : argentées luminescentes
  • Index : bâtons argentés luminescents
  • Mouvement : mécanique à remontage automatique

Référence mouvement : R26D

  • Fréquence : 21600 alternances/heure.
  • Rubis : 21.
  • Précision : -5/+10 sec /Jour.
  • Réserve de marche en pleine charge : 42 heures.
  • Finitions : décoration personnalisée LIP du pont de rouage et de la masse oscillante.

Bracelet : acier argenté brossé

LA SAGA LIP

Véritable marque française légendaire, l’histoire de LIP débute en 1867 quand Emmanuel Lipmann fonde un petit atelier d’horlogerie à Besançon. Très vite, portée par des patrons visionnaires, l’entreprise familiale écrit à grands renforts de pièces aux designs sophistiqués et souvent avant-gardistes, les plus belles pages de l’histoire des techniques horlogères. Durant plus de 150 ans elle a permis, grâce à une vision unique du métier et au contraire de la plupart de ses concurrentes, de rendre accessible au plus grand nombre des instruments précis et élégants habituellement réservés aux puissants.

Aujourd’hui, cette Maison française historique, forte de plus de 110 employés, développe et fabrique ses créations à Besançon. Son but, comme depuis plus de 150 ans, est de perpétuer ses principes fondateurs pour se projeter dans le futur en proposant des montres atypiques, indémodables, et qui, en dignes héritières de celles d’hier, font la démonstration de son savoir-faire et de sa capacité d’innovation.

Site internet : https://lip.fr/fr/

Crédits photos & vidéo : © LIP

Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef-adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

À suivre sur AMILCAR MAGAZINE GROUP (30 magazines) …

  • Coup de coeur de la rédaction AMILCAR MAGAZINE – Instagram : @amilcarmagazine
  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR ARABIA MAGAZINE – AMILCAR ASIA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES :

AMILCAR MAGAZINE GROUP: 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP:

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on Fairmont Monte-Carlo  : 12 Avenue des Spélugues, Monte Carlo, Monaco, 98000

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Pin it
Share
Share
Share
Share
Like
Like
Share
Share
Share
Share
Share
You May Also Like
Lire la suite

LONGINES SPIRIT ZULU TIME 1925 – « What time is it there ? »

LONGINES SPIRIT ZULU TIME UNE ÉVOLUTION POUR LES EXPLORATEURS D’AUJOURD’HUI : « En 1925, Longines lance la toute première montre-bracelet à double fuseau horaire ».
Lire la suite
Lire la suite

Auricoste dévoile FUSCO, une montre en série limitée à 170 exemplaires

Pour célébrer son 170e anniversaire, la maison Auricoste dévoile FUSCO, une montre en série limitée à 170 exemplaires.
Lire la suite
Lire la suite

Jaeger-LeCoultre : Le Pionnier de la Précision, une exposition exclusive à la boutique de Monaco du 18 juillet au 7 septembre 2024.

Cette exposition, gratuite et ouverte au public, se tiendra du 18 juillet au 7 septembre 2024.
Lire la suite
Lire la suite

KING SEIKO PRESENTE SA NOUVELLE COLLECTION ET RAVIVE UN DESIGN CLASSIQUE.

La manufacture Seiko accueille une nouvelle collection King Seiko inspirée d’un design vintage né en 1969. Alliance de la tradition et de la modernité, elle se compose de trois modèles aux cadrans colorés et une création en édition limitée qui célèbre le 100e anniversaire de la marque Seiko.
Lire la suite
Lire la suite 1

Une année couronnée de succès pour Piaget, une nouvelle fois à l’honneur au GPHG

Récompensé par l’Aiguille d’or pour l’Altiplano Ultimate Concept en 2020, Piaget a été une nouvelle fois à l’honneur cette année au GPHG en recevant deux prix de la meilleure montre dans la catégorie Dames pour la Limelight Gala Precious Rainbow et dans la catégorie exception mécanique pour l’Altiplano Ultimate Automatic.
Lire la suite