UNE NOUVELLE EXPRESSION DE LA MASTER ULTRA THIN TOURBILLON ENAMEL signée Jaeger-LeCoultre

JAEGER-LECOULTRE DÉVOILE UNE NOUVELLE EXPRESSION DE LA MASTER ULTRA THIN TOURBILLON ENAMEL.

JAEGER-LECOULTRE DÉVOILE UNE NOUVELLE EXPRESSION DE LA MASTER ULTRA THIN TOURBILLON ENAMEL.

SON CADRAN GUILLOCHÉ SOLEILLÉ EN ÉMAIL GRAND FEU MET À L’HONNEUR TOUT LE SAVOIR-FAIRE DES ARTISANS DE LA MANUFACTURE.

Avec ses proportions élégantes et son esthétique sobre, la collection Master Ultra Thin de JaegerLeCoultre est l’incarnation du raffinement horloger. En 2023, elle s’enrichit d’une nouvelle interprétation de la Master Ultra Thin Tourbillon Enamel.

Contrastant avec la boîte en or rose entièrement polie, le cadran bleu de cette nouvelle pièce offre une toile de fond exceptionnelle aux guichets du tourbillon et de la date.

À chaque mouvement du poignet, la lumière danse sur le motif soleillé guilloché à la main, œuvre d’une précision et d’un talent remarquables : chacun des 180 rayons a exigé six passages sur le tour à guillocher manuel, un travail équivalent à la création de 1 080 lignes au total.

Guidé uniquement par sa main et ses yeux, le maître guillocheur doit s’assurer que chaque trait qui irradie du centre vers le bord du cadran est parfaitement droit, rigoureusement aligné et harmonieusement espacé de ses voisins. Le compteur de la date est lui aussi guilloché à la main, mais de manière circulaire (finition azurée) pour apporter un subtil contraste de texture. Cette décoration, qui nécessite elle aussi une minutie extrême, a demandé à l’artisan plus de 1 100 gestes au total.

Une fois l’étape du guillochage achevée, le maître émailleur applique l’émail Grand Feu en couches successives sur le cadran, une à la fois, chacune suivie d’une cuisson à 800 °C et d’un refroidissement soigneusement contrôlé, ce afin de donner à la couleur l’intensité et la profondeur désirées. Cette toute nouvelle nuance de bleu est le fruit de multiples essais et mélanges de pigments en proportions variables, un processus long et répétitif mais nécessaire en raison de la nature même de l’émail Grand Feu, dont la cuisson produit des résultats hautement imprévisibles.

Dans la moitié inférieure du cadran, un compteur des secondes gravé au laser ancre le regard sur le guichet du tourbillon. Un pont en or rose poli miroir protège la cage et entraîne l’œil au cœur du mécanisme, dont la transparence et la légèreté sont accentuées par le contraste avec le cadran de couleur sombre.

Le bracelet en cuir d’alligator se décline dans une nuance de bleu spécialement créée pour l’occasion et parfaitement assortie au cadran. Touche de raffinement ultime : il est doublé d’alligator à petites écailles et fermé par une boucle déployante en or rose.

Un concentré de l’expertise tourbillon de la Grande Maison

Pour Jaeger-LeCoultre, le tourbillon a toujours été un élément clé de sa quête de précision. Inventé pour compenser l’effet de la gravité sur les oscillations de l’échappement, ce mécanisme délicat se compose d’un balancier et d’un spiral, tournant à l’intérieur d’une cage. Depuis la création de son premier mouvement à tourbillon en 1946, la Manufacture a inventé bien d’autres sortes de tourbillon et formes de spiral – cette dernière performance étant possible uniquement car elle demeure l’une des rares Maisons à maîtriser le savoir-faire très spécialisé de la fabrication du spiral en interne. Le mouvement qui entraîne la Master Ultra Thin Tourbillon Enamel correspond à la dernière génération du Calibre Jaeger-LeCoultre 978, lauréat d’un prix de chronométrie en 2009, année de son lancement. Depuis, ce calibre reste le mouvement à tourbillon phare de Jaeger-LeCoultre. Il a été entièrement mis à jour en 2019 pour intégrer les récentes évolutions technologiques. Avec ses 77 composants, dont une cage en titane, il pèse moins d’un demi-gramme. Il est équipé d’un spiral plat à deux niveaux doté d’une courbe spéciale à hauteur des points d’attache pour assurer une régularité maximale des oscillations et ainsi offrir un niveau élevé de précision horlogère. Avec son cadran à la beauté spectaculaire et son calibre sophistiqué, la nouvelle Master Ultra Thin Tourbillon Enamel témoigne avec éloquence de la philosophie de la Grande Maison : allier la virtuosité technique à une beauté durable et une esthétique intemporelle.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

MASTER ULTRA THIN TOURBILLON ENAMEL

  • Boîte : Or rose 750/1000e (18 carats)
  • Dimensions : 40 mm de diamètre x 12,13 mm d’épaisseur
  • Calibre : Calibre automatique Jaeger-LeCoultre 978
  • Fonctions : Heures, minutes, date, tourbillon
  • Réserve de marche : 45 heures
  • Cadran : Guilloché soleillé avec émail Grand Feu bleu, index appliqués et aiguilles Dauphine
  • Étanchéité : 5 bars Bracelet : Alligator bleu avec doublure à petites écailles Référence : Q13224E1

À propos de Jaeger-LeCoultre, l’Horloger des Horlogers™

Nichée dans la vallée de Joux depuis 1833, la Maison Jaeger-LeCoultre trouve son inspiration dans le sublime décor paisible des montagnes du Jura, mue par une soif insatiable d’innovation et une créativité sans limite. L’Horloger des Horlogers, comme on la surnomme, est connu pour la haute précision de ses mécanismes et le savoir-faire impressionnant derrière ses complications. C’est grâce à cette infatigable inventivité que la Manufacture a conçu plus de 1 400 calibres différents et a déposé plus de 430 brevets depuis sa fondation. Forts de près de deux siècles d’expertise cumulée, les maîtres-horlogers de la Grande Maison conçoivent, produisent, finissent et ornent des mécanismes aux niveaux de sophistication et de précision incomparables, mêlant leur passion à un savoir-faire séculaire, reliant le passé à l’avenir par des modèles à la fois intemporels et dans l’air du temps. À la Manufacture, les artisans des 180 métiers réunis sous son toit travaillent en harmonie pour donner naissance à des pièces de haute horlogerie associant prouesses techniques et esthétiques avec une sophistication sobre qui caractérise la marque.

Plus d’informations :

https://www.jaeger-lecoultre.com/us-en

Sélection par :  Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef d’AMILCAR MAGAZINE GROUP

AMILCAR MAGAZINE GROUP

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA – AMILCAR CANADA – AMILCAR UK MAGAZINE:

AMILCAR MAGAZINE GROUP: 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

AMILCAR CLUB GROUP:

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on    B Signature Group   :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia    : 

Address in Paris:     3 Bd Montmartre, 75002 Paris –    click here

Total
0
Shares
0 Share
0 Tweet
0 Share
0 Share
0 Share
0 Share
0 Pin it
You May Also Like
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est OMEGA_Tresor_Family-766x1024.jpeg.
Lire la suite

Nouveautés : Les montres étincelantes Mini Trésor d’OMEGA

Découvrez les montres étincelantes Mini Trésor d’OMEGA. Chacune de ces œuvres d’art délicates, conçues dans plusieurs matériaux raffinés, a été associée à un bracelet de la collection de joaillerie, pour une touche d’inspiration supplémentaire.
Lire la suite
Lire la suite 21

L’exposition Planet OMEGA à New York.

Une exposition d’exception à la Chelsea Factory de New York retrace l’histoire d’OMEGA. Jusqu’au 19 novembre, Planet OMEGA présente l’ADN unique de la marque horlogère suisse, ainsi qu’un grand nombre de ses garde-temps les plus innovants et les plus remarquables.
Lire la suite