URWERK : Les 10 ans de l’EMC SR-71, renaissance d’une légende.

Elle a raflé tous les titres : elle a été doublement primée au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2014 dans les prestigieuses catégories « Exception mécanique » et « Innovation ». Elle a été couronnée « Montre de l’année » par Revolution Asia et « Best of the Best » du Robb Report USA. Elle a été encensée par la presse, adoubée par Philippe Dufour et reste incroyablement vivace dans les « esprits horlogers » dix ans après sa création. 

Pour fêter sa décennie en grand pompe, la EMC – Electronic Mechanical Control – d’URWERK se réinvente habillée du fuselage de l’avion de reconnaissance de légende, le SR-71 !


L’EMC est une montre mécanique dont le concept et le mouvement ont été conçus, développés et créés par URWERK en 2014. À ses fonctions traditionnelles – heures, minutes, secondes et réserve de marche – s’ajoute une information originale et brevetée, l’indicateur de performance δ. Grâce à cette fonction inédite, sur simple pression d’un bouton-poussoir, il est désormais possible d’évaluer la précision chronométrique du mouvement mécanique. Cette innovation fait de l’EMC – Electro-Mechanical Control – le premier mécanisme permettant à son porteur de mesurer la performance de sa montre en temps réel. Plus fort encore, muni de cette information, il pourra ajuster le réglage de sa montre pour atteindre le Graal qu’est la mesure parfaite du temps. Le bonheur horloger enfin à portée de main. On connait la suite de l’histoire : doublé au Grand Prix d’Horlogerie dans deux de ses catégories phares et salut unanime de la presse spécialisée. Des distinctions, de la reconnaissance, l’histoire est belle et pourrait s’arrêter là. 


Cette EMC SR-71 existe désormais en une série limitée de 10 pièces
. 10ème anniversaire – 10 unités ! Dans une version magnifiée par les éléments du fuselage de l’avion mythique. Ce titane « amélioré » a été fondu puis travaillé pour se réincarner une manivelle de charge de la dynamo de l’EMC. « La disposition des écrans qui composent le cadran de la montre rappelle les instruments du cockpit du SR-71, et ce n’est pas sans raison » nous explique Martin Frei, directeur artistique et co-fondateur d’URWERK.

« Une montre, comme un avion, est une machine qui fournit des informations sur ses performances. Le cadran de la montre est un tableau de bord personnel ; outre l’heure précise, l’EMC fournit également des informations sur son fonctionnement et la façon dont elle est « pilotée ». C’est une expérience unique et passionnante. Ma fascination pour tout ce qui touche à la science-fiction, aux voyages dans l’espace et à l’aviation m’a rendu tout particulièrement sensible à ce projet mené à bien avec Jason et Roman de Dreamland. » Martin Frei.

L’EMC SR-71 prend ainsi l’apparence d’un tableau de bord avec quatre cadrans distincts dont deux avec une lunette vissée. L’emphase est portée sur l’indication de la seconde (cadran positionné à 2h) dont la pointe a pris l’apparence de l’avion de reconnaissance. C’est un des éléments phare de l’EMC, le témoin de sa bonne marche et de son sens de la précision. A sa gauche – à 10 h – l’affichage de la performance de l’EMC exprimée en seconde par jour. En dessous – à 7h – la réserve de marche de l’EMC. L’indication classique des heures et minutes se fait à 5h – elle se fait par le biais d’un jeu d’aiguilles. Au dos de l’EMC, son mouvement maison est visible derrière une glace saphir. 

Ce mouvement manufacture URWERK a été pensé, développé et usiné dans les ateliers d’URWERK. Ses performances sont testées sur 5 positions durant un cycle de 30 jours pour répondre aux normes les plus sévères de la montre de précision.

« Le SR-71 est un avion de légende, une bête de concours qui a été conçue pour réaliser les meilleures performances. C’est également dans cet esprit que nous avons conçu notre EMC. Ce sont deux machines de pointe qui, pour donner le meilleur d’elles même, nécessitent le pilotage de mains habiles. Pour observer et évaluer ce mouvement entièrement mécanique restait à mettre au point, sa complication électronique, son organe de surveillance ». Déclare Felix Baumgartner, maître horloger et co-fondateur d’URWERK.

« Notre idée a été d’utiliser la précision de l’optique, de la lumière, pour mesurer la performance du mouvement mécanique. Avec pour étalon un méca-quartz de 16’000’000hz, la précision des mesures obtenue est en dessous des 10 microsecondes. ». Olivier Evalet, développeur de software et passionné d’ingénierie logiciel et informatique.

C’est là tout le concept de l’EMC. Cette montre mécanique d’un nouveau genre s’est imposée avec un triple objectif : 

  • montrer l’influence des paramètres extérieurs (activité, température, pression atmosphérique) sur le mécanisme balancier-spiral ; 
  • corriger ces distorsions à la source, donner de la flexibilité et atteindre la meilleure performance chronométrique possible ;
  • permettre un échange, encourager l’interactivité entre une montre et son possesseur, le porteur de la montre devient également son régleur.

« Cette EMC adopte le design audacieux et le fuselage noir mat du légendaire SR-71 Blackbird. Cette collaboration prestigieuse est l’alliance parfaite entre l’excellence horlogère et l’ingénierie aéronautique. La nouvelle édition de l’EMC ne se contente pas de mesurer le temps avec une précision inégalée ; elle capture également l’esprit de vitesse et de furtivité du SR-71. C’est une expérience unique et exaltante » nous explique à son tour Martin Frei, co-fondateur d’URWERK et directeur artistique de la marque.

Le bonheur horloger, enrichi par la puissance et l’élégance du SR-71, est enfin à portée de main. URWERK vous invite à découvrir cette édition limitée, symbole d’innovation et de perfection !

Site internet : https://www.urwerk.com/

Crédits photos et vidéo : © URWERK

Sélection : Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef- adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

Publicité AMILCAR MAGAZINE

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 27  MAGAZINES :

  • Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of GROUPE MAGAZINE AMILCAR.
  • Contacts : rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
  • usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
  • Contact us: canada@amilcarmagazine.com

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Pin it
Share
Share
Share
Share
Like
Like
Share
Share
Share
Share
Share
You May Also Like
Lire la suite 21

L’exposition Planet OMEGA à New York.

Une exposition d’exception à la Chelsea Factory de New York retrace l’histoire d’OMEGA. Jusqu’au 19 novembre, Planet OMEGA présente l’ADN unique de la marque horlogère suisse, ainsi qu’un grand nombre de ses garde-temps les plus innovants et les plus remarquables.
Lire la suite
Lire la suite

Constellation Météorite : des cadrans iconiques

Depuis ses débuts, la collection OMEGA Constellation puise son inspiration dans l’observation des étoiles. Cette année, son univers céleste s’enrichit d’une nouvelle pluie de modèles qui se distinguent par leurs cadrans exceptionnels, façonnés en météorite.
Lire la suite