Inauguration Casa Panerai à Paris

AMILCAR MAGAZINE a eu le plaisir de couvrir l’inauguration CASA PANERAI le 30 novembre 2023 à Paris, au 120 Avenue des Champs-Elysées.

Après New-York et Milan, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture du flagship « CASA PANERAI » (d’environ 200 mètres carrés) à Paris sur la plus belle avenue du monde au 120 Avenue des Champs-Elysées. Cette nouvelle boutique parisienne est un hommage au savoir-faire artisanal valorisant le style baroque français, la modernité industrielle et le design italien.

Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.

© Jean-Luc Ruffinel pour AMILCAR MAGAZINE.

Panerai a inauguré sa nouvelle Casa Panerai dans un immeuble historique du milieu du XIXe siècle, situé en plein cœur de Paris, au 120 avenue des Champs-Élysées.

Photos de l’événement : Jean-Luc Ruffinel pour AMILCAR MAGAZINE.

Inspirée à la fois d’éléments du style baroque français et de lignes épurées typiques du design italien, cette nouvelle boutique sublime le charme emblématique de la Ville Lumière au regard de ses moulures restaurées et de sa façade typiquement parisienne, préservant l’esprit des détails architecturaux d’origine.

« Paris, l’une des villes plus vivantes au monde, constitue le décor idéal pour le riche héritage de Panerai et sa quête perpétuelle d’innovation. Ici se côtoient naturellement des siècles d’histoire et un dynamisme moderne, à l’image de notre marque. Cette boutique est un voyage, une convergence de plusieurs époques stylistiques, un hommage aux savoir- faire séculaires. La boutique Panerai de Paris invite ses visiteurs dans un espace dont chaque élément raconte un nouveau chapitre d’une histoire intemporelle. Notre présence dans ce lieu réaffirme notre volonté de faire vivre l’expérience Panerai dans les endroits phares du monde, » explique Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai.

Ce projet a été motivé par un profond respect pour l’artisanat, un engagement qui transparaît dans tous les aspects de l’aménagement de la boutique. Le département créatif de Panerai a pris les rênes, de l’organisation et de la réalisation des travaux, se consacrant entièrement à cette rénovation avec force, détails et application.

Cette boutique parisienne, la plus grande de France, occupe une surface de 200 mètres carrés. Sa conception s’apparente non pas à une rénovation traditionnelle mais à une véritable restauration. Agrandi et magnifié l’espace a été pensé en parfaite harmonie avec son illustre passé.

Offrant deux facettes distinctes, il célèbre ses origines classiques et apporte aussi une touche industrielle et moderne, articulant une symbiose entre passé et présent. L’équipe chargée de la conception a imaginé bien plus qu’une boutique : c’est la maison de nos clients, et de ceux qui veulent en savoir plus sur Panerai.

Nous souhaitons que chacun s’y sente comme chez soi, profondément connecté à l’histoire de la marque, mêlant tradition et innovation à travers une expérience à 360°. Dans cet espace ouvert, le « Bar Italiano » est un lieu unique, à la fois café et bar, hommage à la tradition italienne de l’aperitivo, qui invite les clients à savourer l’art de la convivialité.

A contrario des boutiques traditionnelles, les vitrines ne présentent aucune montre. L’accent est ici mis davantage sur la découverte. Au moment où le client entre en boutique, il est accueilli, pour une expérience personnalisée et sur mesure.

Les invités sont ensuite orientés vers l’un de nos 5 espaces de vente, conçues pour offrir une expérience intimiste de l’univers Panerai, avec notamment un espace dédié aux femmes, décoré de mobilier rond et doux, dont les murs sont recouverts de résine bleue bigarrée évoquant les nuances kaléidoscopiques de la mer. On retrouve bien sûr l’emblématique horloge luminescente, une pièce entièrement fonctionnelle qui rappelle le thème fil rouge de la marque : la luminescence.

Accentuant l’environnement immersif de la boutique, un immense mur LED se déploie sur deux niveaux pour une expérience boutique augmentée. Chaque recoin, y compris les moulures restaurées mais aussi les matériaux utilisés, a été soigneusement pensé pour rendre hommage à l’esprit du lieu. Un choix particulièrement évident dans l’escalier. Le bois utilisé pour ses marches fait écho aux matériaux existants et sa construction sur-mesure est le fruit du travail d’un ferronnier français, sur la base de croquis et de plans approuvés par Panerai. Détail remarquable : un « P » en laiton discrètement intégré à la structure fait référence au logo emblématique de Panerai.

Au fil d’un long processus de maturation, qui a nécessité plus de 15 croquis préliminaires dessinés à la main et les efforts concertés de 10 compagnons ferronniers d’art, spécialistes du travail du métal, le tout étalé sur plus de deux mois, l’équipe s’est inspirée des garde-corps monumentaux des grands magasins de style Art nouveau du XIXe siècle. Ce garde-corps, composé de volutes, de doubles volutes, de feuillages stylisés et d’arabesques en fer forgé, a été réalisé dans la plus pure tradition de la ferronnerie d’art française. Ce savoir-faire transparaît dans une série de finitions délicates sublimées par la beauté d’une patine, qui traduisent ce passé illustre en une expérience tangible. En empruntant l’escalier, les visiteurs découvriront des cadres mettant à l’honneur des représentations d’anciens brevets horlogers et des publicités d’époque de Panerai.

La Casa Panerai Paris se compose également d’une partie historique au premier étage, dédiée à la présentation des pièces de collection les plus emblématiques de la Maison. Ce mariage d’éléments classiques et modernes se poursuit sur les différents niveaux de la boutique. Le rez-de-chaussée a été revêtu d’un parquet adoptant le même vocabulaire esthétique que le sol d’origine du niveau supérieur. Deux cheminées ont également été restaurées et assorties de meubles soigneusement sélectionnés, fabriqués par de grandes maisons italiennes.

« Nous avons cherché à associer les éléments architecturaux typiques de cette ville historique à l’ADN du design signature de Panerai. Nous voulions créer une harmonie entre les ornements anciens de la boutique, l’héritage de Panerai et l’esthétique moderne. Chaque détail, des moulures méticuleusement restaurées au grand escalier spécialement créé pour la boutique, incarne cette union affirmée entre passé et présent, » conclut Alvaro Maggini, directeur artistique.Alvaro Maggini, directeur artistique.

La Radiomir Annual Calendar PAM01364 est une exclusivité boutique.

Un cadran vert satiné soleil pour une complication sophistiquée

Avec son sublime cadran vert, la PAM01364 rejoint la collection Radiomir Annual Calendar. Cette nouvelle référence à la complication haut de gamme rend hommage à l’ouverture de la Casa Panerai de Paris, au 120 avenue des Champs-Élysées, un événement historique pour la marque, qui a installé ses deux premières boutiques phares à New York et Milan. Les secondes, les minutes, les heures, les jours et, désormais, les mois de l’année : chacun de ces éléments temporels complexes forme le nouveau mouvement précieux de Panerai, développé spécialement pour la collection Radiomir.

Bien que le calendrier annuel soit une complication particulièrement sophistiquée, la Maison est connue depuis toujours pour mettre au point des calibres offrant une lisibilité parfaite et immédiate. Conçu pour afficher distinctement toutes les informations nécessaires, le cadran possède des guichets de date et de jour à 3 heures. Le mois est indiqué par une flèche fixe située à 3 heures et orientée vers un disque mobile externe. À chaque changement de mois, une came du mouvement permet de faire tourner le disque d’un coup et d’ajuster ainsi l’information instantanément.

Ce mécanisme fait la différence entre les mois de 30 jours et ceux de 31 jours. Seul un réglage par an est nécessaire, à la fin du mois de février. Après avoir réglé le mois et la date, un correcteur placé sur le côté gauche du boîtier permet de changer de jour clic par clic, soulignant davantage la lisibilité et la fonctionnalité optimales de cette montre. Animé par le calibre automatique P.9010/AC, le calendrier annuel incarne l’identité de Panerai dans la conception de complications sans pareilles grâce à leur style italien et à leur savoir-faire horloger suisse. Un fond de boîtier ajouré en verre saphir révèle une complication fascinante tandis que le cadran sandwich présente les codes signature de la Maison : les mois, les jours et le nom de la complication, Calendario Annuale, sont inscrits en italien.

Les détails emblématiques de la Radiomir façonnent son design, son boîtier de 45 mm de forme coussin, son cadran sandwich satiné soleil dégradé signature et revêtu de Super- LumiNova® et sa couronne conique. La PAM01364 dispose d’un cadran vert dégradé satiné soleil, d’un bracelet en alligator brun foncé mat teint à la main et d’un boîtier de 45 mm en Panerai PlatinumtechTM, qui vise à préserver l’éclat intense du platine tout en le rendant plus dur et plus résistant aux rayures que le platine traditionnel. Cette montre est dotée de la boucle déployante BDR en or blanc – assortie au boîtier – pour un meilleur confort, une plus grande sécurité et une touche finale élégante qui protège la complication. Complication aussi remarquable que l’héritage qu’il incarne, le calendrier annuel séduit les connaisseurs soucieux des moindres détails ainsi que les amateurs d’horlogerie qui souhaitent garder la notion du temps et apprécient aussi bien l’esthétique que l’authenticité.

La Radiomir Annual Calendar PAM01364

  • Mouvement : Mécanique à remontage automatique, calibre P.9010/ AC, 16 lignes, 7,90 mm d’épaisseur, 40 rubis, 28 800 alternances/ heure. Dispositif antichoc Incabloc®. Deux barillets. 316 composants.
  • Fonctions : Heures, minutes, petite seconde, calendrier annuel.
  • Réserve de marche : 3 jours.
  • Boîtier : 45 mm en Panerai PlatinumtechTM poli, lunette en PlatinumtechTM poli. Fond en verre saphir transparent et PlatinumtechTM. Verre saphir.
  • Cadran : Vert satiné soleil avec chiffres arabes et index luminescents. Jour et date à 3 heures et petite seconde à 9 heures. Indicateur des mois sur le rehaut.
  • Bracelet : Alligator brun foncé, STD, 27/22, BDR. Boucle en or blanc poli.
  • Étanchéité : 10 bar (~100 mètres).
  • Prix : 59.000€

Informations : Les marques Super-LumiNova® et Incabloc® n’appartiennent pas à Officine Panerai.

À PROPOS DE PANERAI

Maison fondée en 1860 à Florence et réunissant un atelier, une boutique et par la suite une école d’horlogerie, Panerai a été des décennies durant le fournisseur d’instruments de précision de la Marine Militaire Italienne, dont elle a équipé en premier lieu les commandos d’hommes-grenouilles.

Les projets qui ont vu le jour pendant cette période, dont les montres Luminor et Radiomir, sont restés pendant des années couverts par le secret militaire, jusqu’au rachat en 1997 de la marque par le Groupe Richemont et son lancement consécutif sur le marché international.

Aujourd’hui, Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres – au croisement du design italien et du savoir-faire horloger suisse – dans sa manufacture de Neuchâtel. Les montres Panerai sont vendues dans le monde entier à travers un réseau exclusif de revendeurs agréés, ainsi que dans ses boutiques monomarques à travers le monde.

Crédits photos : PANERAI.

Crédits photos inauguration : © Jean-Luc Ruffinel – AMILCAR MAGAZINE.

COUP DE COEUR DE LA RÉDACTION :

AMILCAR MAGAZINE GROUP

Selection by : Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers :

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA – AMILCAR CANADA – AMILCAR UK MAGAZINE :

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE :

AMILCAR CLUB GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group:

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia : 

Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

Total
0
Shares
0 Share
0 Tweet
0 Share
0 Share
0 Share
0 Share
0 Pin it
You May Also Like